Mar 152018
 

Chers Parents,

Depuis l’inauguration des nouveaux bâtiments, les parents et les enseignants se plaignent de la chaleur dans les locaux de Saint-Exupéry.

Cette année, un groupe de travail a enfin été mis en place au LFM, renforcé par un groupe spécifique dédié Saint-Exupéry.

Deux niveaux de réflexion sont travaillés en parallèle : actions court terme pour cette année scolaire et actions pour les années suivantes.

Au prochain Conseil d’Établissement, le LFM veut présenter de nouveaux horaires pour Saint-Exupéry pour cette année scolaire, du lundi 23 avril jusqu’au 30 juin. Ces nouveaux horaires permettront d’assurer toutes les heures de cours prévues au calendrier scolaire, malgré l’application du protocole du 11 juin au 30 juin.

 Proposition de fonctionnement :

  • Du 23 avril au 8 juin, début des cours à 8h30, Maternelles et Primaire : L-J : 8h30 – 16h ; V : 8h30 – 13h. Collège : début des cours à 8h30. L’accueil des élèves pourra se faire dès 8h15.
  • Du 11 juin au 30 juin :  Maternelles et Primaire : 8h30-13h du L au V. Collège : travail de réaménagement des emplois du temps pour regrouper les cours le matin et libérer les après-midi dans la mesure du possible.
  • Du 11 juin au 30 juin, les enfants déjeuneront à la cantine climatisée (horaire adapté à chaque niveau). Les activités ACS pourront être avancées. Les parents qui le souhaitent pourront récupérer leurs enfants dans l’après-midi (avant/après le déjeuner, ou après les activités). Si vous ne pouvez pas récupérer vos enfants, l’école assurera la garde jusqu’à 17h.

Avantage de cette proposition :

  • Meilleure planification : pas de protocole chaleur au dernier moment. Vous pourrez mieux organiser votre logistique familiale
  • Toutes les heures de cours seront assurées vs. calendrier scolaire initial, grâce à la planification.
  • En juin, les cours de Maternelle et Primaire auront lieu uniquement le matin, aux heures les moins chaudes dans les locaux. Pour le Collège, ils seront concentrés au maximum le matin.

Cette proposition du LFM est temporaire et ne règle pas le problème de la chaleur qui doit passer par la recherche de solutions efficaces pour faire baisser les températures dans les classes.

Ella a toutefois le mérite de maintenir les heures de cours pour cette année scolaire.

Il nous semble essentiel de consulter les parents sur une décision aussi importante. Nous avons besoin de vos opinions afin de prendre position lors du Conseil d’Établissement. Merci de répondre à cette courte enquête (1 réponse/famille, s’il vous plaît) : https://goo.gl/forms/PsUhznatg4eRFEWb2

————————————————————–

Queridos padres,

Desde la inauguración de los nuevos edificios, los padres y profesores se quejan del calor en las instalaciones de Saint-Exupéry.

Este año, finalmente se estableció un grupo de trabajo en el LFM, reforzado por un grupo específico dedicado a Saint-Exupéry.

Dos niveles de reflexión se trabajan en paralelo: acciones a corto plazo para este año escolar y acciones para los años siguientes.

En el próximo Consejo de Establecimiento, el LFM quiere presentar nuevos horarios para Saint-Exupéry para este curso escolar, del lunes 23 de abril al 30 de junio. Estos nuevos horarios garantizarán todas las horas programadas del calendario escolar, a pesar de la aplicación del protocolo de calor del 11 de junio al 30 de junio.

Propuesta de funcionamiento:

  • Del 23 de abril al 8 de junio, comienzo de clases a las 8h30: Infantil y Primaria: L-J: 8h30 – 16h00 V: 8.30 – 13h00. Collège (Segundaria) : comienzo de clases a las 8h30. La acogida de todos los alumnos se podrá hacer a partir de las 8h15.
  • Del 11 de junio al 30 de junio: Infantil y Primaria: 8h30-13h de  L a V. Collège (Segundaria): reorganización de los horarios para reagrupar las clases por la mañana y liberar las tardes, en la medida de lo posible.
  • Del 11 de junio al 30 de junio, almuerzo en el comedor climatizado a final de la mañana (horario variable según nivel). Las actividades de ACS se adelantarán.  Los padres que lo deseen podrán recoger a sus hijos por la tarde (antes/después del almuerzo o después de las actividades). Si no puede recoger a sus hijos, se podrán quedar en el colegio hasta las 17h.

 

Esta propuesta del LFM es temporal y no resuelve el problema del calor que debe pasar por la búsqueda de soluciones efectivas para bajar la temperatura en las aulas.

Sin embargo, tiene el mérito de mantener las horas de clases para este curso.

Nos parece fundamental que se consulte a los padres para una decisión tan importante. Necesitamos sus opiniones para tomar una posición en el Consejo Escolar. Gracias por responder a esta breve encuesta (1 respuesta/familia, por favor): https://goo.gl/forms/PsUhznatg4eRFEWb2

 

 

 

Sorry, the comment form is closed at this time.