Déclaration préliminaire au CE sur la politique des langues

12/02/2020 no comments APE St Ex Categories Uncategorized

Chaque année de plus en plus d’élèves du collège partent un an à l’étranger pour améliorer leur anglais, et de nombreux parents nous demandent pourquoi il n’y a pas d’initiation à l’anglais avant le CE2.

A l’APE St Ex il nous semble essentiel que la politique des langues du LFM évolue afin de mieux répondre aux attentes des familles et à être plus compétitifs par rapport aux établissements qui nous entourent. C’est pourquoi nous avons fait cette déclaration préliminaire hier en ouverture du Conseil d’établissement.

Déclaration préliminaire au CE du 11.02.20 : politique des langues

Alors que nous approchons de la fin de la 3e période de cette année scolaire, l’APE Saint-Exupéry souhaite utiliser le forum du Conseil d’Etablissement pour relancer la réflexion sur la politique de langues au Lycée Français de Madrid.

En effet, nous souhaitons qu’un établissement aussi grand et emblématique au sein de réseau AEFE fasse des langues une priorité de son projet éducatif afin de mieux préparer nos enfants à un monde global.

Il est d’ailleurs symptomatique que la rubrique “politique de langues” sur le site internet du LFM soit vide.

Nous avons souvent parlé des langues avec la direction de Saint-Exupéry et le SCAC depuis la visite d’homologation l’année dernière mais depuis, nous n’avons pas vu de changements, ni été informés des avancées à prévoir à court et moyen terme.

Qu’en est-il du projet d’anticiper l’initiation à l’anglais dans le cadre du travail sur l’attractivité de Saint-Exupéry ?

Pourquoi les emplois du temps de primaire et collège ne permettent-ils pas la mise en place de cours de langues (espagnol compris) par groupe de compétence ?

Comment expliquer un choix aussi limité de langues enseignées au LFM, ne prenant pas en compte, entres autres, la position géographique de l’Espagne dans la péninsule ibérique et aux portes du Maghreb, ou les tendances profondes de l’économie mondiale ? Nos collèges et notre Lycée, malgré leur effectif considérable, ont moins de choix que bien des petits établissements en France.

Aujourd’hui, nous demandons donc à toute l’équipe pédagogique de prendre l’initiative de travailler sur une véritable amélioration de la politique de langues du LFM afin de faciliter les apprentissages et enrichir les choix proposés aux élèves.

Une politique de langues résolument ouverte sur le monde, à l’écoute de ce qui sera demandé à nos enfants dans quelques années ou encore en ligne avec les attentes légitimes vis-à-vis d’un établissement prestigieux qui prône l’excellence éducative.

Nous avons entendu maintes fois que la réflexion était initiée. Il est temps maintenant de passer à l’action et de prendre des mesures concrètes, même progressives pour faire évoluer le LFM et sa politique de langues avec son temps.

Déclaration APE Saint-Exupéry