Voyage au ski pour les vacances de février 2020

19/10/2019 no comments APE St Ex

Cette année nous vous proposons de nouveau un voyage au ski dans la station de Candanchù dans les Pyrénées espagnoles pour les vacances de février 2020 !

Le voyage est conçu pour les enfants de 7 à 17 ans sans leurs parents mais vous pouvez aussi choisir de les accompagner si vous le souhaitez.

Voyage en bus depuis Madrid compris, 

5 jours de ski (4 jours complets et le vendredi 2h), 

hébergement 5 nuits en hotel 4 * et pension complète. 

Tous les jours : cours de ski, déjeuner sur les pistes, goûter et activités en commun après la journée de ski. 

Le tout pour 479 euros/enfant.

N’hésitez plus : venez skier avec nous !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous demander de recevoir le dossier complet à info@apasaintexupery.com !

Attention nous n’avons que 40 places de réservées pour l’APE Stex et que jusqu’au 30 novembre !

¡Este año te ofrecemos un viaje de esquí en Candanchù en los Pirineos españoles para las vacaciones de febrero de 2020!

El viaje está diseñado para niños de 7 a 17 años sin sus padres, pero también puedes optar por acompañarlos si lo quieres.

Viaje en autobús desde Madrid incluido,

5 días de esquí (4 días completos y el viernes 2 horas),

alojamiento 5 noches en hotel 4 * y pensión completa.

Todos los días: clases de esquí, almuerzo en las pistas, merienda y actividades después del día de esquí.

Todo por 479 euros / niño

¡No dudes mas: ven a esquiar con nosotros!

Para mas informaciones, no dudes en pedirnos el expediente completo mandando una mail en : info@apasaintexupery.com !

¡ Cuidado : tenemos solo 40 plazas reservadas para APE Stex y hasta el 30 de noviembre !

A Saint Ex les parents se mobilisent plus qu’à Conde Orgaz, (Le Petit Journal 13-10-2019)

14/10/2019 no comments APE St Ex

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 13/10/2019 à 17:49

Depuis septembre 2018, le Lycée français de Madrid ne compte plus qu’un centre administratif avec deux campus : Conde de Orgaz et Saint Exupéry. Or, « Saint Ex » représente environ 10% du LFM, raison pour laquelle son Association de Parents d’Elèves tient à montrer sa spécificité. « Notre liste –explique Virginie Jiménez, la présidente de l’APE Saint Ex- est formée d’une quinzaine de parents de Saint Ex qui connaissent parfaitement les problématiques de cette école. Nous voulons nous assurer que les spécificités de Saint Ex ne soient pas noyés dans l’immensité du LFM« .  

Et pari tenu. « Quand la direction du LFM a voulu que l’après-midi libre soit le mercredi comme à Conde de Orgaz, au lieu du vendredi –poursuit Virginie-, nous avons obtenu gain de cause, en démontrant que 84% des familles de Saint Ex s’y opposaient, que les enfants passeraient plus de temps à l’école et que cela coûterait en moyenne 715 euros par foyer« . Il en a été de même pour certains horaires adaptés afin de faciliter la vie aux parents. « Suite à un premier aménagement des horaires pendant lequel les cours commençaient 30 minutes plus tôt –rappelle Virginie-, nous avions suggéré à la direction de changer les horaires afin d’éviter les embouteillages et de faciliter la conciliation, ce qui a permis, seulement à Saint Ex, ces nouveaux horaires d’ouverture de 8h à 17h15, avec une véritable heure d’activité. Ce nouvel horaire est aussi plus pratique pour les familles qui ont des enfants au Collège et en Primaire« .

L’APE lutte également pour que les élèves de Saint Ex bénéficient des mêmes conditions qu’à Conde de Orgaz. « Nous n’avons pas les mêmes installations, ni de gymnase comme à Conde –affirme la présidente de l’APE Saint Ex-. Les classes sont plus chargées et notre collège n’a toujours pas de CPE« .
 
Mais le plus gros souci de Saint Ex reste les températures élevées dans les classes. « On a relevé 28 degrés dès le matin dans certaines classes – signale Virginie-. Et il y a eu plusieurs malaises, tant chez les enseignants que chez les enfants. Le protocole chaleur a commencé à Saint Ex il y a trois ans. Nous avons ainsi fait un essai d’aménagement du calendrier pour commencer les cours une demi-heure plus tôt d’avril à juin. De cette façon, les enfants ne perdaient pas d’heures de cours dans l’année et par la même occasion, il y avait moins d’embouteillage le matin« . Après ce franc succès à Saint Ex, le LFM a voulu l’étendre à Conde, mais il était impossible de reproduire le même modèle avec la même flexibilité dans un structure aussi grande. 

« L’année dernière –rappelle Virginie-, le protocole chaleur mis en place dans la totalité du LFM a eu un coût très élevé et son manque de flexibilité a été très mal vécu par les parents qui sont majoritairement contre, comme l’a révélé un sondage, et il ne sera donc pas reconduit cette année« . Avec l’arrivée du nouveau proviseur, l’APE Saint Ex voit également les choses d’un autre œil. « Il nous faut un véritable plan d’investissement pour l’aménagement des locaux face à la chaleur –déclare Virginie-, afin de garantir que nos enfants ne perdent pas d’heures de classe et qu’ils finissent les programmes. Avec la nouvelle direction, nous avons la sensation qu’un meilleur travail va être effectué, au niveau de la ventilation ou de l’aération par exemple. Mais, ce qui est nouveau, c’est que pour la première fois on pourrait envisager enfin la climatisation dans certaines clases surchauffées« .

Bref, il est clair que l’APE ne tourne pas autour du pot. Comme le résume la présidente de l’APE Saint Ex, « Notre philosophie, c’est non seulement d’identifier les problèmes mais de proposer des solutions« . Ainsi, l’APE Saint Ex a mis en place une nouvelle formule de transport scolaire, grâce à un accord inédit avec une des écoles proches, avec qui ils partagent désormais les « rutas », itinéraires de bus scolaires. Un autre exemple sont les activités extra scolaires : « En mai 2018 –raconte Virginie-, nous avons donné l’alerte quant au fonctionnement de l’ACS. En attendant qu’une solution soit trouvée, depuis cette rentrée, nous offrons le vendredi après midi des activités extra-scolaires au Polideportivo d’Alcobendas à un prix très abordable et de meilleure qualité. Le succès a été immédiat puisqu’un tiers des enfants du Primaire sont inscrits. Nous souhaitons maintenant travailler au projet de centres aérés pendant les petites vacances scolaires« .
 
L’APE Saint Ex entretient tout au long de l’année une forte relation de proximité avec la communauté scolaire. « Nous voulons que Saint Ex soit un véritable espace de vie et d’échange –affirme Virginie-, et pour cela nous organisons des ‘chocolatadas’, galettes des rois, crêpes, kermesses ou gymkhanas. Ceci nous permet de récolter de l’argent qui sert ensuite aux projets de l’école« . C’est ainsi que l’an passé, ils ont pu remettre 3.000 euros à Saint Ex pour accompagner des projets pédagogiques tels que l’achat de matériel, de livres, de jeux, ou pour aider aux voyages.

Ce n’est donc pas étonnant de constater que l’an passé, l’APE Saint Ex ait obtenu une forte représentativité aux élections de parents d’élèves du LFM. « Les parents de Saint Ex se mobilisent beaucoup plus que ceux de Conde Orgaz –explique la présidente de l’APA Saint Ex-. Ils savent que nous sommes complètement centrés sur Saint-Ex, tout en pensant à l’avenir du LFM. L’an passé nous avons obtenu deux sièges sur les six au conseil d’établissement du LFM, avec 26 % des votes et au conseil d’école, sur les 15 sièges, nous en avons eu un tiers. Il est donc primordial que les parents de Saint-Ex continuent de se mobiliser pour nous« .

Les 10 raisons de voter pour l’APE St EX

09/10/2019 no comments APE St Ex

Proximité  –  Focus –  Qualité – Santé et bien-être 

Partenaire – Amélioration continue  – Transport

 Activités –  Solidarité  – Communauté

Vote du calendrier scolaire et non-reconduction du protocole chaleur

09/10/2019 no comments APE St Ex

Jeudi dernier, en Conseil d’Etablissement, nous nous sommes prononcés sur le calendrier scolaire. Nous avions le choix entre :

·         Calendrier 1 : sans aménagement horaire

·         Calendrier  2 : avec moins de vacances ( pour compenser 3 semaines en juin sans classe l’après-midi), système dit du «protocole chaleur »

L’APE StEx s’est abstenue lors de ce vote parce qu’aucune des options n’était acceptable pour nos enfants et leurs enseignants.

En effet, nous savons que dans les locaux de StEx, dès le printemps, il fait souvent trop chaud ce qui provoque arrêts et ralentissements de l’enseignement (donc des heures de cours perdues). Les enseignants eux-mêmes estiment que cela peut aller jusqu’à une perte annuelle entre 22 et 35 heures d’enseignement. 

Nous avons refusé de cautionner un calendrier scolaire qui prive nos enfants d’heures d’enseignement.

Le calendrier 2, quant à lui, nous garantissait les heures de cours (avec l’aménagement de la demi-journée libérée les 3 dernières semaines de l’année) mais n’offrait aucune flexibilité aux parents, puisque nous ne pouvions récupérer les enfants qu’à 13h ou à 16h, et qu’il n’y avait aucune activité prévue qui soit proposée aux enfants pendant les après-midi libérées. 

Cela ne correspond pas non plus aux souhaits que vous avez exprimés dans notre enquête.

 

Depuis l’APE St Ex, nous souhaitons :

·         Que l’enseignement des enfants soit garanti

·         Que les conditions soient correctes pour les enfants et leurs enseignants

·         Que l’école investisse pour étudier le cas de StEx et fasse enfin les aménagements nécessaires, comme nous les réclamons depuis plusieurs années.

 

Vous trouverez ci-joint les résultats du sondage effectué avant le conseil d’établissement

 

RESULTATS ENQUETE AMENAGEMENT HORAIRE 19 20 Continue reading « Vote du calendrier scolaire et non-reconduction du protocole chaleur »

Représentants de parents d’élèves de Saint Exupéry

08/10/2019 no comments APE St Ex

Voici les listes pour l’élection des représentants de parents d’élèves de Saint Exupéry au sein des instances officielles du LFM pour cette nouvelle année.

Aquí están las listas de los representantes de padres de alumnos de Saint Exupéry para las elecciones a instancias oficiales del LFM en este nuevo año.

Nouvelle équipe pour l’année 2019-2020

07/10/2019 no comments APE St Ex

Nous vous présentons la nouvelle équipe de l’APE Saint Exupery pour cette nouvelle année scolaire !
¡Os presentamos al nuevo equipo del APA Saint Exupery para este nuevo curso escolar!

Conférence ALEDAS 2 octobre 2019

26/09/2019 no comments APE St Ex

 

Première conférence ALEDAS de l’année :
« Détecter les difficultés d’apprentissage » le 2 octobre 2019 à 19:00 au LFM
avec Audrey Boni, orthophoniste et Audrey Chesneau, psychomotricienne

 

Primera conferencia ALEDAS del año :

« detectar las dificuldades de aprentizaje » el 2 de octubre a las 19.00 en el LFM (Conde Orgaz)

con Audrey Boni, logopeda y Audrey Chesneau, psicomotricista

 

TOMBOLA KERMESSE 2019!

27/06/2019 no comments APE St Ex

Y finalmente la Kermesse 2019 fue un éxito!!!

Nuestros hij@s disfrutaron a lo grande de este gran momento de despedida del curso escolar.

Muchísimas gracias a todos los padres voluntarios que ayudasteis en todo lo necesario (juegos, stand de comida y bebida, pintacaras, manualidades, envoltorio de regalos, colocar mesas y patios, recogida final, etc, etc). Sin vuestra colaboración hubiese sido imposible tener una Kermesse tan bonita.

Para el resto de padres muchas gracias por acudir un año más!! Os dejamos en la imagen los números de la tómbola que salieron premiados y siguen esperando que su « dueño » venga a recogerlos. Los lotes de regalos están en el despacho de Solange.

Feliz Verano a todos, descansad y disfrutad!!! Nos vemos de nuevo en septiembre

 

APE SAINT EXUPERY

PADDLE ET MINITENIS: un nouveau succès de participation !

14/06/2019 no comments APE St Ex

¡Un nuevo torneo y un nuevo éxito de participación!

El 6º TORNEO DE PÁDEL MIXTO y MINITENIS, organizado por la APA Saint Exupéry, que tuvo lugar el sábado 01 de junio 2019 en las Instalaciones del Club Suizo de Pádel de Alcobendas, se desarrolló en un ambiente festivo.

En la parte de minitenis se organizaron dos torneos diferentes para niños de entre 6 a 9 años el primero, y de entre 10 a 12 años el segundo, siendo los ganadores de cada una de los campeonatos los hermanos Hugo y Mario, tras unas apretadísimas finales.

En el torneo de pádel, los hermanos Diego y María, después de jugar una liguilla previa en la que quedaron primeros de grupo, y ganar unas interesantes semifinales, se llevaron la palma de la competición imponiéndose a la pareja compuesta por Luis y Raquel.

No cabe duda que fueron momentos privilegiados en dónde se hizo deporte en familia, compartiendo buenos momentos, compartiendo risas, ¡¡¡ y una buena merienda!!!

Ahora ya sólo queda que los merecedores de los trofeos puedan recibirlos el próximo día 21/06/19 durante la celebración de la Kermesse

El equipo Apa St. Exupéry.

 

Un nouveau tournoi et un nouveau succès de participation !

Le 6ème TOURNOI MIXTE de PADDLE et MINITENIS, organisé par l’APA Saint Exupéry, qui a eu lieu le samedi 1er juin 2019, au sein des installations du club Suisse de Pádel d’Alcobendas, s´est déroulé dans une atmosphère de fête.

Dans la partie mini-tenis, deux tournois différents ont été organisés pour les enfants âgés de 6 à 9 ans, et entre 10 et 12 ans, les vainqueurs étant, de chacun des 2 championnats, les frères Hugo et Mario, après une finale très serrée.

Dans le tournoi de paddle, les frères Diego et Maria, après avoir joué une première ligue dans laquelle ils ont terminé premiers et remporté d’intéressantes demi-finales, ont remporté la compétition en s´imposant au couple composé de Luis et Raquel.

Il ne fait aucun doute que ce fut des moments privilégiés où le sport s´est pratiqué en famille, partageant de bons moments, des fous rires et un bon gouter !

Maintenant il ne reste plus qu´á distribuer les trophées aux gagnants le 21/06/19 lors de la célébration de la Kermesse.

L´équipe APA St Exupery

Le succès de la Yincana 2019

14/06/2019 no comments APE St Ex

Yincana – Carrera de Orientación 2019

Tras meses de trabajo, donde hubo muchas horas invertidas por el equipo APA StEx, ¡el día llegó!

33 valientes, divididos en 11 equipos, pusieron todas sus ganas e ilusiones en poder completar todos los retos que se les pusieron por delante.

En un día con temperatura ideal, cargados con mochilas, mapas y brújulas los integrantes de los equipos pasaron tres horas buscando las pistas que les condujeran hasta el punto final, y después de muchas risas, carreras y juegos, ¡todos ellos lo lograron!.

Para celebrarlo, al término de la actividad, todos juntos repusimos fuerzas con una buena merienda.

 

Yincana – Course d´orientation 2019

Après des mois de travail au cours desquels de nombreuses heures ont été investies par l’équipe APA de StEx, le grand jour est arrivée!

33 courageux, divisés en 11 équipes, ont mis tous leurs désirs et illusions pour pouvoir achever tous les défis qui leur ont été présentés.

Lors d’une journée à la température idéale, remplie de sacs à dos, de cartes et de compas, les membres de l’équipe ont passé trois heures à chercher les indices qui les mèneraient jusqu´au point final et, après beaucoup de rigolades, de courses et de jeux, ils ont tous réussi!

Pour fêter cela, à la fin de l’activité, tous ensemble nous avons repris nos forces avec une bon goûter.